top of page

A PROPOS

A-propos-1.jpg

Fasciné par l'univers de JRR Tolkien depuis ma plus tendre enfance, j'ai dédié mes premiers travaux à ses écrits. Cette passion m'a amené à gérer Tolkiendrim.com pendant quelques années, après y avoir été rédacteur et graphiste.  

C'est par la Terre du Milieu que mon voyage dans les contrées de la fantasy a commencé. Ce sol fertile m'a toujours inspiré, et m'a poussé à développer ma créativité, aussi bien dans le domaine numérique que dans les créations manuelles... Il n'est guère étonnant que je me sois finalement lancé dans la confection d'œufs de dragon. Est-il créature plus emblématique du genre que ce cracheur de feu ?!

Pour mettre en valeur mes travaux, je me suis glissé dans la peau de plusieurs personnages avant d’en créer un qui me soit propre. Onethrîn, car c’est là son nom, est un voyageur comme tant d’autres, après tout, nous sommes tous des voyageurs, au cœur de nos livres ou à travers nos imaginaires. Alchimiste, il est “celui qui donne”, enfermant dans ses créations les souvenirs de mondes oubliés ou lointains.

DSC_0663_edited_edited.jpg

 L' ATELIER AU FIL DU TEMPS 

Géographie

Section réalisée avec l'aide de Charlotte COLLÉ, stagiaire de 2nde.

- LES PREMICES -

C'est en 2017 que l'aventure a débuté. Désireux d’aménager mon intérieur à mon image, j'ai l'idée de fabriquer, par mes propres moyens, en utilisant mes modestes compétences en modélisme, un oeuf de dragon  ! 

 

Après avoir dessiné quelques écailles, je les ai transformées en un patron à même de m'aider à dessiner toutes celles qu’il me faudrait ensuite découper et coller une à une sur mon support.

Satisfait des premiers résultats, j'ai alors décidé de continuer sur ma lancée avec la volonté d'être plus rapide. J’ai donc entrepris de réaliser un modèle numérique des écailles, imprimable sur le matériau à découper...

- C'EST EN FORGEANT QU'ON DEVIENT FORGERON -

Au fil du temps, j’en suis venu à éprouver l’envie de créer des oeufs de dragons plus imposants. Cependant, l'épaisseur du matériau utilisé pour les écailles de ceux-ci rendant impossible leur impression, j'ai dû revenir au tout manuel, du dessin à l'assemblage.

Il m'a également fallu réfléchir à une manière de rendre ce modèle plus solide, le support de celui-ci étant creux. Après divers essais j'ai fini par trouver une manière d’y parvenir sans l’alourdir.

Pendant quelques années j'ai poursuivi les expérimentations et partagé ce hobby sur les réseaux sociaux. Hésitant, j'ai finalement sauté le pas de la création d'entreprise en 2022 .

- ET MAINTENANT ? -

Souhaitant automatiser la découpe des écailles, j’ai suivi les conseils d’amis créateurs et acheté une machine le permettant. Malgré son efficacité, il me reste néanmoins quelques finitions manuelles à faire pour les plus grosses.

Dans le même temps, ayant à cœur de continuer à expérimenter, j’ai apporté des variations à certains œufs de dragon : peinture de dégradés à l’aérographe, ajouts d’éléments sculptés ou encore changement de l’orientation des écailles.

​Enfin, après de longs moments passés à créer sur un coin de bureau, j'ai décidé de mettre à profit le savoir-faire acquis ces dernières années pour m'aménager un véritable espace dédié à la création.

Atelier-3.jpg
DSC_0663.JPG
Atelier.jpg
bottom of page