top of page

Le Refuge d'Uchronie



Il y a quelque temps, vous me découvriez, chers lecteurs, arpentant la lande à la tombée du jour. Ayant dans l’idée de me replier vers un lieu hospitalier pour y passer la nuit, je m’étais spontanément mis en route vers une bâtisse qui vous avait seulement été décrite comme un endroit extraordinaire, presque caché hors de l'espace et du temps où j’aurais vite fait de m’installer avec un bon livre. Ce lieu, c’est le Refuge d’Uchronie. Je me suis longtemps demandé comment vous le présenter convenablement, puis je me suis dit qu’il faudrait sans doute commencer par vous parler de ses occupants.


Elle, c’est Delkinn la Calligraphe, maîtresse du Refuge d’Uchronie. On lui prête d’autres noms, et nombreuses sont les langues qu’elle utilise pour camoufler sa véritable identité. Si d’apparence son cœur semble endurci par d’anciennes épreuves, elle garde en elle l’amour des Livres, du Savoir et des Magies et n’attend que de le partager avec les réfugiés. Son époux est Gardien des lieux. Peu enclin à la parole, il protège son foyer avec sagesse et ne se montre guère. Son nom n’est connu que par les réfugiés qui ont sa confiance, mais peu le prononcent, et aucun avec colère. Il est l'Équilibre du Refuge, elle en est la Fougue. Elle en constitue les murs et lui le toit. A deux, ils ouvrent leurs portes aux exilés de l’Imaginaire.


Ce sont de vieux amis, pour lesquels j’ai une affection toute particulière. Il faut dire que nos routes se sont croisées il y a fort longtemps... De mondes explorés en discussions animées, nous avons, en quelque sorte, fait nos armes ensemble, faisant face, de front, à l’adversité de certaines contrées inhospitalières ou partageant avec plaisir l’émerveillement que seules les nouvelles découvertes savent procurer. De nos aventures respectives et de nos échanges naquirent nombre d’idées et certains projets se mirent à germer. Parmi eux, le Refuge. Un lieu d’accueil pour tous ceux qui, comme vous et moi, ont pris plaisir à parcourir les mondes imaginaires et souhaitent partager leurs expériences et en découvrir d’autres !



 


Vous l’aurez compris à travers cette petite présentation, le Refuge d’Uchronie est un projet d’envergure ! C’est avant tout le projet d’amis, que j’ai la chance de côtoyer depuis de nombreuses années, ce genre d’amis dont on dit qu’ils sont une seconde famille. C’est donc un projet qui me tient à cœur et c’est tout naturellement que s'est noué notre partenariat.


L’idée est simple, sur le papier du moins, créer de toute pièce un lieu dédié aux Imaginaires, où tous seraient les bienvenus. Un lieu où tous pourraient échanger, discuter, autour de thèmes qui leur sont chers, dans un environnement immersif et accueillant.


Pour bâtir cet ambitieux projet et commencer à lui donner vie, le Refuge s’est doté d’un site internet, centré autour de son blog. Compilant des expériences de jeu ou de lecture, de cinéma ou de musique, il invite ses visiteurs à émettre leurs propres avis, discuter et débattre, car c’est là l’une des particularités des passionnés : ils sont capables d’échanger des heures durant sur des sujets qui leur parlent. De cette émulation se forme une petite communauté au sein de laquelle se trouvent des créateurs. Qu’ils soient musiciens, artisans, enseignants, animateurs ou écrivains en herbe, ils font tous vivre à leur manière une forme d’imaginaire. Pour aller plus loin, rassembler physiquement et se donner les moyens de ses ambitions, le Refuge d’Uchronie est devenu une association ayant pour objectif de développer localement des activités ou des occasions de rencontre pour promouvoir cet amour des mondes imaginaires.


Tout en continuant à échanger en ligne, le Refuge développe donc ses activités localement pour continuer à rencontrer et faire se rencontrer les passionnés, avec, à terme, l’idée de créer physiquement un lieu de réunion pour ceux-ci. C’est pourquoi je ne pourrais que vous encourager à aller suivre les actualités du Refuge, à parcourir son blog et à vous l’approprier car ce lieu finira par vous être familier, un peu comme un autre chez-vous où il fait bon s’installer devant un livre, autour d’un jeu, avec un café. Alors avec moi, poussez les portes du Refuge d’Uchronie !


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Cycle

Comentarios


bottom of page